Fulgurence III

 
 

 

 

 

Une image.
Tazzarine, les anciens magasins français au bout du village vers la piste en direction de Ouarzazate et là, au croisement triangulaire, planté au milieu de l'ocre ambiant, un garçon vêtu d'un pardessus gris bleu, présent. Une image force qui me revient souvent. C'est H. dont je ne sais rien, moi le touriste de passage à la découverte d'un monde qui me repose parce qu'il n'est pas le mien.
H. qui devrait être une image d'un instant parmi toutes les images ; H. qui ne semble pas différent de toutes les images rencontrées.
Quelques pas pour le saluer parce qu'on m'a dit qui il est et que je dois le rencontrer. La présence devient regard, regard de profondeur, regard de connaissance ; séduction ; -j'anticipe -, mais regard qui change la présence-objet en un être. Un visage qui devient émouvant, visage sans grâce immédiate qui va modifier le temps.
H., caché et qui se livre sans rien laisser paraître à ceux qui l'entourent, si ce n'est à celui qu'il regarde, ayant séduit sans l'espérer. Tout attente pour partager ce qu'il ne doit exprimer, tout de crainte dans cette attente d'une réponse qui ne doit pas être exprimée, tout de peur contenue afin que rien ne puisse être lu.
H., du feu près des palmiers qui protègent des fugaces averses ; H. qui capte toujours en secret l'attention et attend une réponse qui ne doit pas s'exprimer.
Et toutes cette attente du venir, et ces riens qui montrent l'attention volontaire de ne rien laisser échapper de cette rencontre souhaitée, voulue, attendue; et ces accompagnements pour créer l'instant de quiétude loin des regards, et ces prétextes ...
H., présence émouvante, aimée avant même que de l'exprimer et de le traduire en des mots qui confirment et apaisent cette attente qui serait restée attente si j'avais décidé de ne rien remarquer.
H., image, celle du premier instant, pleine de toute la suite, pleine de cette étincelle dont on ne sait qui l'a provoquée et qui pourtant transforme l'espace et le temps.
H., de l'intimité, éternel et lumineux ; H. de la peur qui le modèle enfant somptueux ; H. du bonheur partagé ; H. libre de s'exprimer.
L'instant doit-il résister à la réalité du quotidien ?

 

 

 

..